S'abonner à la newsletter

Couleurs Gaïa : valoriser le végétal

ligne-soins-capillaires-couleurs-gaia-recad-lum-bbbbbbd

 

Signature visuelle, innovation, artistique, profession : en cette rentrée, Couleurs Gaïa est partout !

La marque de coloration 100% végétale et de soins capillaires bio, présente au MCB, y dévoilait ses nouveaux packagings, ainsi que son innovation couleur 2025, dans la ligne Nuances, à savoir un tout nouveau ton cuivré rouge, sans sodium picramate, 100% végétal et certifié bio.

Une prouesse qui s’ajoute aux précédentes innovations, comme celle des Estompeurs, lancés il y a tout juste un an, qui permettent de neutraliser les reflets chauds et de satisfaire ainsi une demande jusqu’ici difficile à contenter en 100% végétal. Les Estompeurs ont d’ailleurs été récompensés par le Prix Innovation du MCB cette année, couronnant une démarche résolument engagée dans la recherche. Objectif : rendre la coloration 100% végétale toujours plus accessible à toutes et à tous, démocratiser sa pratique, l’adapter davantage aux demandes des femmes.

 

leeza 1 recad lum bd

 

« En démocratisant la coloration végétale, nous souhaitons accompagner le marché coiffure vers un développement plus écologique, souligne Benoit Bodineau, qui co-dirige la marque avec Hélène Landreau. Nous souhaitons aussi accompagner les coiffeurs pour leur apporter plus de bien-être, et valoriser leur métier. » D’où le développement de la vente en vrac, dans les salons, dès 2021, l’éco-conception des packagings (85% sont désormais 100% recyclables), le lancement exclusif d’une pompe mono-matériau et donc 100% recyclable (probablement la première du marché coiffure), et d’un poudrier rechargeable pour la poudre texturisante et le shampooing sec.

Une nouvelle signature visuelle

Cette ambition affichée s’est accompagnée ces deux dernières années d’un grand chantier de rénovation de l’identité visuelle de Couleurs Gaïa, afin de la moderniser. Nouveau logo, sobre mais très différenciant, nouveau site et nouvelle accroche (Sain. Sobre. Sublime.), dévoilés l’automne dernier, nouveaux packagings épurés et meubles de merchandising, cet été, l’objectif est bien évidemment de monter en gamme, de s’inscrire dans un minimalisme chaleureux, d’assumer son positionnement 100% végétal, et de concilier tendances et authenticité.

 

panneau soin couleurs gaia recad bd

 

Sans négliger la revente, traditionnel point faible des coiffeurs, grâce notamment à ce nouveau mobilier modulable, dans un esprit apothicaire. Mais aussi grâce au lancement, en mai dernier, de la partie e-shop du site. Celle-ci oblige le consommateur à associer sa commande à un salon, lequel reçoit une commission. C’est donc du gagnant / gagnant pour le salon, qui bénéficie en outre d’un tarif préférentiel.

Valoriser les talents

Si Couleurs Gaïa souhaite valoriser le métier par une approche business cohérente et engagée, la marque souhaite aussi le faire en soutenant ses talents, et en intégrant sa dimension artistique. C’est pourquoi elle a rejoint l’année dernière les sponsors du Concours Edito, qui comporte désormais un Prix Couleur 100% végétale (également soutenu par Marcapar).

Sortir la couleur végétale de sa supposée niche, la valoriser comme une alternative à part entière permettant désormais beaucoup de choses, y compris des transformations dans l’air du temps : c’est l’objectif de Brunette et des acteurs du végétal associés au Concours Edito. Et c'est d'ailleurs une partenaire de Couleurs Gaïa, Marine Jassin, qui a remporté, cette année, le Prix Couleur Végétale du concours.

 

photo pascal latil remise des prix concours edito 2025 web24 lum recad

Le Concours Edito 2025 au MCB  © Pascal Latil

 

Mais ce n’est pas tout ! Couleurs Gaïa s’aventure désormais sur la scène, toujours avec l’objectif de donner plus de visibilité à la coloration végétale : c’est ainsi que le 5 octobre dernier, sur la scène du Hair Congress, aux Folies Bergère, on a pu voir le coiffeur Franck Nemoz, partenaire de la marque, oeuvrer sur scène aux côtés d’autres membres prestigieux de l’équipe artistique de Community (Jérôme Guézou, Florian Henry…).

 

dsc_6717 recad bd

Franck Nemoz, équipe Community, au Hair Congress 2025  © Olivier Parcollet

 

Qu’est-ce qui fait courir Benoît Bodineau, son associée Hélène Landreau et toute leur équipe ? L’envie de développer la marque, bien sûr, mais aussi celle de faire grandir et de rendre plus visible tout le marché du végétal. « Aujourd’hui ce sont moins de 5% des salons qui travaillent en végétal en France, affirme Benoît Bodineau. D’ici 10 ans, il n’est pas utopique de penser que 40% des salons en feront, tout en proposant également de la coloration chimique. »

Se mobiliser pour la profession

Et cela se traduit aussi, chez Couleurs Gaïa, par l’envie de se mobiliser pour toute la profession, qui vit des moments difficiles. C’est pourquoi la marque a rejoint cette année le collectif Les Professionnels de la Coiffure créé en 2025 (voir article ici). Un collectif qui devrait dévoiler dans les prochaines semaines une grande campagne de valorisation du métier de coiffeur sur les réseaux sociaux, comme il l’avait promis l’année dernière.

 

16/10/25

S'abonner à la newsletter