S'abonner à la newsletter

Concours Edito : le jury 2025

Comme chaque année, pour évaluer les dossiers des candidats, j'aurai le plaisir de m'appuyer sur un jury de professionnels (re)connus. Lequel est entièrement renouvelé à chaque édition du concours. Il regroupe des talents qui montent, des figures familières du secteur, expérimentées et respectées. Pas forcément des stars, mais des pros au regard affûté, toujours sur le terrain, souvent formateur(trice)s. Avec, évidemment, des profils variés et complémentaires, des spécialistes de la coupe, de la couleur, de la coiffure homme et de la barbe, des cheveux bouclés, mais aussi des coiffeurs plus généralistes.

Pour la couleur (100%) végétale, les réalisations seront validées par des techniciens de nos deux marques partenaires. Mais, comme pour toutes les catégories, les participants sont parfaitement libres de travailler avec les marques qu’ils souhaitent, qu’elles soient sponsors ou non, avant, pendant et après le concours. Leur travail sera évalué par leurs pairs, avec bienveillance et sur la base de leur expérience et de leurs connaissances du cheveu. Découvrez ci-dessous un jury 2025 tout en talent et bienveillance. Et participez, il est encore temps, vous avez jusqu'au 4 août ! (Règlement ici)

 

patricia rameau Patricia Rameau est co-fondatrice de l’Atelier Persona, un salon parisien confidentiel ouvert avec son conjoint à l’automne dernier. Passionnée par son métier, elle a construit, au fil de plus de 30 ans de carrière, un parcours riche au sein de maisons de renom telles que Toni & Guy et Saco, où elle a exercé et formé de nombreux professionnels. Aujourd’hui spécialisée dans la coupe, elle se consacre à sa clientèle tout en intervenant sur des shootings, tournages et événements artistiques, où elle met son expertise au service de projets créatifs exigeants. 

 

 

fabrice cornillon recadFabrice Cornillon est coiffeur barbier et formateur, multi-médaillé (Meilleur Apprenti de France, médaille de bronze au Championnat du monde, d'argent au Championnat d'Europe…). Il a repris le salon de son père Germain à Auxerre : « La coiffure homme, je suis né dedans. A l’époque, elle était plutôt en déclin, et je voulais lui redonner ses lettres de noblesse. » En 1999, il agrandit le salon et l’ouvre à la coiffure femme. Puis la vague des coiffeurs barbiers lui donne raison, il ne compte pas ses heures, ni au salon, ni en formation, ni sur scène. Il a un beau projet de développement pour son salon, avec son fils Thomas. La transmission, toujours ! 

 

aline tacite 1 recadAline Tacite est une spécialiste et une référence en matière de cheveux BFC (bouclés, frisés, crépus). Formée en Angleterre et aux Etats-Unis, elle est la co-fondatrice de Boucles d’Ebène Studio, salon de coiffure précurseur dédié à tous les types de boucles et aux coiffures sur locks, créé en 2011 (deux salons parisiens aujourd’hui dont un centre de formation ouvert en 2024). Boucles d’Ebène, c’est aussi le tout premier événement français mêlant beauté, mode, culture et business, qu’elle a lancé en 2004. Depuis plus de 20 ans, Aline lutte sans relâche contre la stigmatisation des cheveux frisés.

 

patrick lagréPatrick Lagré est le directeur artistique (Creative Director) et directeur de Toni&Guy France. C'est une figure familière de l'enseigne, qu'il a contribué à implanter en France, dans une version plus latine. Et à laquelle il consacre toute sa passion et son talent depuis presque 30 ans. Très engagé en faveur des jeunes et de la formation, il participe aussi chaque année à la réalisation des collections internationales du groupe britannique, et restitue ses connaissances à ses équipes. C'est avant tout un coupeur, qui s'est destiné à la coiffure dès 14 ans, et s'est formé en France puis à Londres.

 

 

coralie aumaîtreCoralie Aumaître est experte coloriste, elle s’est installée à Lyon fin 2019, avec son conjoint… juste avant la pandémie. La coiffure est pour elle une vocation, depuis toute petite : « Je n’aimais pas mes cheveux frisés, je voulais des cheveux raides comme mes Barbie. » CAP, BP, salariat un peu plus d’un an, puis dès 21 ans, elle ouvre son propre salon de coiffure, dans un village. Vers 2017, elle se prend de passion pour la coloration, enchaîne les stages, apprend un maximum. Après le Covid, elle se lance en tant que formatrice (90% de son temps aujourd’hui), constatant les lacunes de nombre de coiffeurs et les défauts de la formation initiale.

 

lucca bdLucca Estatoff est coiffeur, formateur, et co-directeur artistique avec son père Bruno du label Arte Moda depuis 2023. La coiffure, ça n’a pas été vraiment prémédité, mais c’est « un enfant de la balle », comme il se qualifie avec humour. Allors, à l’occasion d’un backstage de défilé, avec son père, le virus de la coiffure l’a rattrapé. Plutôt « coupeur », il se partage entre la Maison de Beauté Estatoff, au cœur de Lyon, également centre de formation et studio photo, et l’éducation, à travers laquelle il incite les coiffeurs « à voir un peu plus loin que le cheveu et la technique », pour inscrire le travail dans une signature globale mode & culture.

 

 

 

partn 25

 

 

 

12/06/25

S'abonner à la newsletter