Concours Edito : le jury 2024 !
Ils sont coiffeurs, coloristes, spécialistes du cheveu texturé, de la coupe homme et de la barbe, ou encore, photographe de mode et de beauté : ce sont les membres de mon précieux jury, pour le Concours Edito 2024. Ce sont aussi, tous et toutes, des références dans leur domaine, des personnalités qui parfois ont suivi d’autres cursus, avant de bifurquer vers la beauté et la coiffure, et d’assumer leur passion et leur amour du beau.
Des femmes et des hommes de tous horizons, qui sont vos pairs, et qui évalueront votre travail avec bienveillance et empathie. Leurs regards seront, comme à chaque fois, libres, sensibles et éminemment complémentaires.
Pour rappel, 7 prix sont en jeu cette année : le Prix Tendance, le Prix Texture (tout type de cheveux bouclés à crépus), le Prix Couleur, le Prix Homme, le Prix Couleur Végétale (coloration 100% végétale), le Prix Etoile Montante (pour tous les moins de 29 ans) et le Grand Prix Edito.
Le concours bénéficie du soutien de partenaires sponsors qui sont des acteurs-clés du marché : L'Oréal Produits Professionnels, Wella, Eugène Perma Professionnel, Eleven Australia, Schwarzkopf Professional, Revlon Professional / American Crew, Couleurs Gaïa, Mizutani Scissors, Babyliss Pro, Planity et le MCB. Le prix sera remis sur scène le lundi 14 octobre à 14h35 en présence des sponsors, des membres du jury et des nominés.
Le Concours Edito clôture à la mi-août, il est encore temps de participer ! (Retrouvez toutes les précisions et le règlement ici).
A noter : l’examen des dossiers sera fait de façon anonyme dans tous les cas où il pourrait y avoir d’éventuelles influences et interférences.
Catherine Bonarini Passionnée par l’esthétique et la coiffure, Catherine s’oriente d’abord… en comptabilité. Une prof lui assène une phrase qui va marquer sa vie : « Il n’est jamais trop tard pour faire ce qu’on aime. » Dont acte. Elle bifurque en coiffure quelques jours plus tard. Native des Ardennes, elle y travaille pendant 10 ans, avant d’ouvrir son propre salon en 2010. Pendant 10 ans, elle gère son salon, tout en se formant, notamment en coloration auprès de Ludovic Geheniaux, spécialiste des transformations radicales. Ayant dû déménager à Annecy, elle compte y ouvrir un salon, mais le hasard en décide autrement : sollicitée pour un remplacement en formation couleur, en 2020, elle réalise que la demande de formation explose en coloration. Elle s’y consacre depuis lors, sillonnant la France, pour former sur les techniques de balayage, et notamment sur le painting. (20,6 k sur Instagram)
Guillaume Fort D’abord attiré par l’art et notamment par le dessin, Guillaume cherche un métier qui puisse laisser parler sa créativité. La coiffure arrive plus tard, à l’âge de 19 ans, comme une véritable révélation. Après quelques années d’expérience seulement, il devient formateur, et il est très vite considéré comme une référence dans le monde de la coiffure homme. En 2007, il s’installe à Perpignan en tant que coiffeur/barbier en s’associant à Olivier Abat, puis vole de ses propres ailes dès 2011. Il est finaliste mondial (et gagnant français) deux années consécutives pour le All Star Challenge, et ambassadeur pour plusieurs marques professionnelles. Dès 2012 il lance son concept « Guillaume Fort pour l’homme », un salon exclusivement dédié à la gente masculine et à la déco résolument rétro, à Saint -Estève dans les Pyrénées-Orientales. (12,8 k sur Instagram)
Clémence Flamme Clémence a toujours voulu être coiffeuse. Pour elle cela représentait à la fois un métier, et la possibilité de pouvoir enfin s’occuper correctement de ses cheveux crépus, alors qu’autour d’elle personne ne savait la coiffer. Mais ses parents refusent catégoriquement. En 2ème année de fac, sa grand-mère décide de lui financer « le métier de ses rêves ». Originaire du Nord, Clémence se forme à Paris, chez Jean-Louis Déforges, une référence absolue en matière de coupe géométrique. Puis, chez Marisol, elle découvre la coupe à sec et une autre facette de la coiffure. Y germe l’idée d’un podcast dédié aux cheveux… Chez Atelier Ismérie depuis 4 ans, un salon qui coupe, colore et prend soin de tous les types de cheveux, elle aime écouter et accompagner les clientes dans leur transformation. Elle a lancé son podcast « De mèche à mèche » il y a 2 ans, et fait aussi partie du Cercle des Femmes de la Coiffure.
Gabin Ahmed Directeur artistique du groupe Medley, formateur à Medley Academy, gérant du salon Medley Rive Droite, au cœur du Marais, à Paris, et ambassadeur de plusieurs marques, Gabin ne se destinait pas du tout à la coiffure, au départ… Fils de Patrick, mais passionné par l’architecture, puis par la photo d’architecture contemporaine, il fait finalement un stage avec un photographe… de mode, entend parler de Vidal Sassoon. Il dévore tout ce qui concerne le coiffeur britannique, son style épuré et rigoureux le renvoie à l’architecture et à la géométrie, c’est un déclic. Il part à Londres, se forme chez Vidal Sassoon, en revient au bout de 7 ans. De retour en France, auréolé de plusieurs prix, il se partage entre formation, travail en salon, et activité artistique, ce qui le conduit à proposer des shows régulièrement.
Laurence Laborie Sa passion pour l’image lui est venue dès l’adolescence, la photo devenant vite pour elle une façon de se défocaliser d’elle-même en portant son regard sur la beauté de tout ce qui l’entourait (amis, famille, mais aussi animaux, paysages…). Après ses études d’ingénieur, elle réalise que la photo n’est pas qu’une passion, mais une véritable vocation. Elle en fait son métier dans les années 2000, commençant sa carrière comme photographe dans le secteur de la mode et de la beauté, et travaille notamment pour des shootings de coiffure. Elle collabore aussi avec des marques et des magazines de luxe. Convaincue qu’une photo réussie porte un message universel, et une émotion compréhensible par tous, elle fourmille de projets, dans un esprit d’apprentissage permanent et de partage. (31 k sur Instagram)
Laurent Mathéo Dès 20 ans, Laurent sait qu’il veut devenir coiffeur. Il a en effet rencontré des professionnels inspirants, qui lui ont donné une ouverture sur le métier et sur sa créativité. Insatiable et curieux, il s’adonne depuis 30 ans à transformer, réinventer des techniques de coupes et de couleurs. Pointu, plusieurs fois récompensé, il est coupeur, coloriste, et également coloriste végétal. Il adore apprendre et se former lui-même pour pouvoir transmettre. Il forme ainsi depuis plus de 15 ans tous les niveaux et tous les passionnés de coiffure, tout en étant à la tête de 5 salons à La Rochelle (3 à l’enseigne Laurent Mathéo, mais aussi un barbier et un spa capillaire) . Laurent travaille dans une dynamique d’évolution de la coiffure qu’il inculque à ses équipes. Il aime aussi s’associer à elles pour créer visuels, contenus et conseils.