Newsletter

Bruno Weppe lance Art of Studio

38eb6a81-25c8-4b0a-bcac-d813b6e7bbea

Art of Studio, le tout nouveau concept de formation dévoilé en avant-première sur Brunette, c’est d’abord la rencontre de deux expériences, de deux personnalités passionnées et exigeantes : Bruno Weppe, star de la coiffure studio, et Séverine Clément, la discrète mais très dynamique fondatrice de l’agence Evénement Beauté.

Bruno Weppe, qu’on ne présente plus, est un coiffeur atypique, qui fonctionne à l’instinct. Il a créé la coupe à la tondeuse chez Jean Louis David, a collaboré au « Vogue » USA, travaillé avec les plus grands photographes de mode (Guy Bourdin, Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Oliviero Toscani…) et avec les « Supermodels » (Claudia Schiffer, Naomi Campbell…).

La rencontre avec Séverine Clément, d'Evénement Beauté

En décembre 2019, Bruno Weppe rencontre, donc, Séverine Clément. Après sa dernière aventure avec le groupe Any d’Avray, racheté par le n°1 mondial Aderans, et après 30 ans dans la mode, il est prêt à tout arrêter. Elle, après de nombreuses expériences dans la coiffure salon (Franck Provost, Dessange…), puis dans l’événementiel, a lancé en 2011 son agence Evénement Beauté, avec l’objectif d’envoyer son équipe de coiffeurs et maquilleurs studio chevronnés sur des shootings, des émissions télé, des événements, des mariages, dans les entreprises, ou chez des particuliers.

img_20210517_122650

Séverine Clément, la fondatrice d'Evénement Beauté, et Bruno Weppe

 

Mais, chez Evénement Beauté, il y a aussi une structure de formation inédite, pour les professionnels du secteur. L’idée ? Leur transmettre non seulement les techniques, les astuces des coiffeurs et maquilleurs studio, mais aussi leur créativité, leur aisance dans le travail de la matière, leur exigence. Explorer « cette part de rêve que représente la coiffure studio » pour développer et enrichir l’expertise des professionnels, et leur permettre de proposer aussi, dans leurs salons, ce savoir-faire unique et… non enseigné dans la filière classique.

Ces dernières années, Séverine a réussi à proposer 80 à 100 formations « studio » par an, avec notamment le coiffeur Stéphane Delahaye (qui a œuvré au Festival de Cannes, sur les Fashion Weeks, pour les magazines…). Celui-là même qui lui fait rencontrer Bruno. Convaincue qu’il y a une demande pour ce type de formation, elle souhaite passer à la vitesse supérieure.

Art of Studio : pour la coupe, le coiffage... et le shooting !

Bruno, lui, est en plein questionnement. Mais il a la passion de son métier et, encore plus, celle de la transmission, chevillées au corps. Il souhaite retourner sur le terrain. Il martèle : « Dans les 5 prochaines années, je veux tout donner. » Ces deux-là sont donc éminemment complémentaires : il devient le directeur artistique d’Evénement Beauté, Séverine prend en charge tout l’opérationnel, puisque cela fait des années qu’elle monte, précisément, des modules de formation « studio ».

artboard copy 1492

Et, sous la bannière Evénement Beauté (sur www.evenement-beaute.com/formation), Bruno Weppe lance donc aujourd’hui sa propre structure de formation : Art of Studio. Autour de ses premiers modules : la Coupe (inspiration 70’ ou inspiration 80’, inoxydables sources d’inspiration, comme on le voit avec le retour de la coupe shag ou le mulet revisité), et le Volume. Viendront ensuite le Chignon, puis, à la rentrée, le module qui fera la synthèse de toute cette transmission : Shoot Me ! Objectif : créer un moodboard, préparer un shooting et… shooter !

Bruno Weppe animera lui-même tous ses modules, il y tient. « Je veux donner accès à tous les outils de création, pas seulement aux outils techniques. » Ce qui passera aussi par son concept de Culture Box, soit une centaine de photos de mode iconiques et incontournables pour qui souhaite grandir et apprendre.

Les fondamentaux d'une image de mode

La grande différence entre le studio et le salon ? « On travaille pour sortir une image. Il y a une énorme exigence en termes de proportions, de volumes, de travail de la matière, aussi. Il faut utiliser les produits à bon escient et, parfois, laisser le cheveu tranquille. Il faut pouvoir faire une dizaine de coiffures dans la journée, la base de travail doit être impeccable, on ne peut pas tout recommencer à chaque fois. »

h30

Et de poursuivre : « Le défaut des coiffeurs, c’est qu’ils veulent tout fixer comme une cathédrale. Mais il y a du vent, il y a de la pluie, la femme, elle bouge… » Bref, tout est dans le travail de préparation du cheveu, aussi technique qu’intuitif et créatif. Tandis que les coiffeurs, en salons, se concentrent sur un résultat précis (on ne leur demande pas non plus 10 looks), les pro du studio soignent la matière, l’écoutent, et veillent à en tirer le meilleur, et le maximum, avant de parvenir à des résultats qui ne sont pas toujours prévisibles.

Bref, pour tous ceux et celles que ce savoir-faire particulier intrigue et fait rêver, qui souhaitent pouvoir le proposer à des clientes en quête de coupes et de coiffages façon magazines de mode, il suffit de se connecter au site web, de choisir son module, à partir des propositions d'Evénement Beauté (Trend Cuts, Dream, Attaches & go...) ou de celles d'Art of Studio, sur la même page, plus bas (toujours sur https://formation.evenement-beaute.com) et l'équipe de formateurs viendra à vous. Bruno Weppe y compris !

17/05/21

Newsletter