Bleu Libellule en deuil
Triste nouvelle à partager. Jean-Philippe Wincker, co-fondateur avec sa femme Caroline du groupe CSP (Bleu Libellule), nous a quittés le 20 janvier, à 57 ans seulement, après plusieurs mois de lutte acharnée contre la maladie. Figure familière de la profession, il avait, avec Caroline, d’abord créé le distributeur de produits capillaires Objectif Coiffure en 1997, à Nîmes, avant de développer le concept de l’enseigne Bleu Libellule en 2001 (230 magasins aujourd'hui).
Eminemment sympathique, c’était un entrepreneur visionnaire, proche de ses équipes, à l’écoute, bienveillant. Et fédérateur. Juste avant Noël, Caroline et lui venaient de quitter la présidence du groupe, dont Provalliance était devenu actionnaire majoritaire en 2021, dans le respect des valeurs chères à Jean-Philippe et Caroline. Les hommages pleuvent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, tous reflétant la sincérité et l’humanité de Jean-Philippe.
Comme celui de Marc Aublet, pdg du groupe Provalliance (Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue…), qui est à la fois un au-revoir et une promesse :
« Je veux rendre ici un hommage sincère, appuyé, profondément ému à Jean-Philippe Wincker qui vient de nous quitter. Co-fondateur avec son épouse Caroline du Groupe CSP et de la marque Bleu Libellule, nous avions uni nos destins professionnels il y a 20 ans, pour permettre à CSP et Provalliance de grandir, d’innover et de développer leurs activités complémentaires.
Je garde le souvenir d’un homme de conviction, profondément attaché aux valeurs humaines dans sa relation avec ses collaborateurs et ses clients. Je salue également l’entrepreneur audacieux d’un immense talent, le véritable visionnaire qui a su faire de CSP l’acteur incontournable des coiffeurs et des instituts de beauté.
Je veux dire à Caroline, à ses enfants et à toute sa famille, à tous les collaborateurs de Gallargues et des 230 boutiques Bleu Libellule et Nyx en France, au Luxembourg et en Italie à quel point je pense à eux et partage leur peine, et les assurer que le savoir-faire et les valeurs de Jean-Philippe perdureront au sein du Groupe Provalliance. »
Ou celui de Franck Provost : « « Etant très proche de son père depuis toujours, j’ai connu Jean-Philippe dès son plus jeune âge et j’ai suivi de près tout son parcours professionnel mais aussi sa formidable réussite familiale avec beaucoup de fierté et d’admiration. Je pense très fort à Caroline, aux enfants, et à ses parents. Je partage profondément leur peine dans cette disparition si prématurée. »
Toutes nos pensées vont à sa femme, ses fils, ses proches, et ses collaborateurs.