S'abonner à la newsletter

Beauty Hair Show : une affiche exceptionnelle !

recad-20220117_164334-copie
Photo ci-dessus : Fred Pavard pour Alexandre de Paris © EL pour Brunette
Photo de couverture : la Fondation Guillaume  © EL pour Brunette
 

C’était déjà osé d’y penser en décembre, c’est devenu encore plus ambitieux en ce début d’année : le premier Beauty Hair Show d’Intercoiffure France s’est pourtant tenu lundi 17 janvier, autour d’une affiche exceptionnelle et devant un parterre de personnalités de la coiffure trié sur le volet. Organisé en un temps record (un mois et demi) par Jacques Fournillon, directeur du développement d’Intercoiffure France, faisant fi du scepticisme ambiant et relayé par des équipes et des grands noms du secteur hyper investis, ce show de haut niveau a envoyé un signal des plus positifs. De la coiffure, oui, mais au service de la beauté, de l’élégance, d’une harmonie générale : c’est le pari lancé et réussi par Intercoiffure France.

 

montage

Une partie de l'équipe Intercoiffure France © EL pour Brunette

 

Ce sont environ 140 professionnels de la coiffure qui avaient été invités au show, dans le cadre historique et magnifique du Conservatoire des Arts et Métiers (Paris 3ème) : adhérents du groupement, sponsors et partenaires, journalistes, mais aussi personnalités du secteur, comme Emmanuel Gasnot, directeur général du groupe Dessange, Franck Provost, président de Provalliance et du Cnec, Pascal Bizolon, président de la Haute Coiffure Française, Michel Dervyn, président du groupe Michel Dervyn /Alexandre de Paris, pour ne citer qu’eux.

 

recad 20220117_144418

Une partie de l'équipe Intercoiffure France © EL pour Brunette

 

L’événement, organisé à l’occasion de « La galette » d’Intercoiffure, a évidemment considérablement enrichi ce rendez-vous traditionnel de janvier. Il a aussi permis de rendre hommage à Alain Zinzius qui, après 20 ans de présidence, a choisi de tirer sa révérence, proposant si besoin d’accompagner et conseiller son/sa successeur(e). Un moment doublement émouvant, après quelques inquiétudes de santé récemment, dans le contexte que l’on sait.

Une succession d'équipes de haut niveau

C’est, en toute logique, l’équipe artistique d’Intercoiffure France qui a lancé le show, autour de sa collection printemps-été 2022 dédiée à la panthère des neiges, dans une ode à la beauté de la nature, précieuse et vulnérable. La beauté est, toujours, précieuse et vulnérable, c’est sans doute le message qui était envoyé… Avec une grande maîtrise, comme d’habitude, et à travers un plateau de coupe orchestré par Nicolas Astruc, Pascal Thénard, David Suquet et David Cognin (pour l’homme), puis un plateau d’attaches signé François Mazeau, Alima Baz et Vincent Moutault.

 

recad 20220117_151924

Les talents de la Fondation Guillaume © EL pour Brunette

 

Les trois jeunes de la Fondation Guillaume Lucie Klein, Steven Sausset et Gaëlle Racine ont ensuite été mis à l’honneur, à travers un plateau tout en élégance et maîtrise technique, un bel équilibre entre la fraîcheur de ces juniors pour la première fois sur scène, et le savoir-faire classique qui leur a été superbement transmis. Un gros coup de cœur en ce qui me concerne : bravo à Intercoiffure de mettre en lumière la relève, elle est là, et formée par ses soins c’est un régal pour les yeux (et le moral !).

Les prix du concours de la Fondation Guillaume, digitalisé en  2021, ont ensuite enfin pu être remis, « en live », à la grande gagnante Mahée Rucat ainsi qu’aux lauréats des autres catégories (Gaëlle Racine, Camille Coiffier, et, non présents, Charlotte Combarelle et Lisa Doualle). (Voir aussi article sur le concours 2021)

 

recad 20220117_153028

La nouvelle équipe masculine Intercoiffure pour Man's Beard © EL pour Brunette

 

Place ensuite à la toute nouvelle équipe masculine, sous l’égide de Man’s Beard, et composée de David Cognin, Dylan Debras-Godebert, Brice Della Giustina et Augustin Kairouz, pour un plateau de coupe et barbe à la très belle mise en scène. Edoardo Seghi et Vincent Moutault (qui remplaçait au pied levé Clémence Perroud, malheureusement absente pour cause de Covid) ont pris la relève, pour Davines France, avec deux propositions fortes en couleur extraites de la dernière collection de la marque, dédiée à la danse.

 

recad 20220117_162226

Vincent Moutault et Edoardo Seghi pour Davines © EL pour Brunette

 

Le final s’est enfin traduit par deux plateaux de toute beauté, accueillant deux grands artistes : Fred Pavard pour Alexandre de Paris, puis Christophe-Nicolas Biot pour Wella. Créations épurées, raffinées, magnifiques : Fred Pavard nous a offert un moment de grâce comme on en a rarement en coiffure, et comme on en a cruellement besoin, aujourd’hui encore plus qu’hier. Chignons sublimes et pourtant minimalistes, robes couture, maquillage, modèles : tout était au diapason, sous le signe de la pureté des lignes, sans aucune fausse note.

 

recad 20220117_165407

Christophe-Nicolas Biot pour Wella © EL pour Brunette

 

Christophe-Nicolas Biot, quant à lui, a proposé un show plus posé qu’à l’accoutumée, apprivoisant la douceur, avec aussi quelques instants de surprise et de malice (les perruques), ne revenant à son personnage de showman qu’à la fin. Beaucoup d’émotion également, grâce aussi à une superbe bande son et de très belles vidéos, signant son univers total très parisien.

Une après-midi pour « redonner la foi » en ces temps troublés, c’est sans doute ce qui restera de ce superbe rendez-vous coiffure. Avec aussi l’idée qu’il ne faut rien lâcher, jamais…

 


Les nouveaux adhérents d’Intercoiffure France

Au cours d’une cérémonie courte et solennelle, rappelant le sens de l’adhésion au groupement, Alain Bernard a intronisé 6 nouveaux adhérents à Intercoiffure France :

19/01/22

S'abonner à la newsletter