Afro Excellence Awards : une première !
Comme je l’ai écrit sur les réseaux sociaux, les Afro Excellence Awards qui viennent de se dérouler lors de Beauté Sélection Lyon, les 23 et 24 novembre derniers, étaient une grande première ! Non pas en tant que premier concours sur cheveux bouclés, frisés, crépus (Aline Tacite en organise un, avec Boucles d’Ebène, depuis une douzaine d’années), mais comme le tout premier à se dérouler dans le cadre d’une expo professionnelle généraliste, ouverte à tous les acteurs de la profession (salons de coiffure, écoles, marques de cosmétique, d’outillage…). Et c’est loin d’être un détail.
Car avec son projet global en partenariat avec Beauté Sélection, la coiffeuse et designer Murielle Kabile a une idée maîtresse : « On arrête de se regrouper uniquement en communauté. » Bien sûr, vu la méconnaissance voire la peur qu’ont suscitées les cheveux dits « texturés » pendant longtemps, on comprend que les spécialistes aient dû se créer des communautés pour faire avancer le savoir et les techniques. Mais aujourd’hui, et c’est ce que je pense aussi, les cheveux BFC doivent pouvoir être pris en charge par tous les salons de coiffure, et considérés comme une compétence incontournable, au même titre que la coloration ou la coiffure homme. Ce qui n’empêche pas évidemment l’existence de salons spécialisés dans les boucles, en parallèle.
Une offre complète autour du concours
Et pour mieux incarner cette position, Murielle a construit lors de cette première édition des Afro Excellence Awards une offre variée à destination des coiffeurs (avec comme sponsor officiel Les Ateliers Crépus, et comme marques partenaires Beauté Insolente et Design Essentials France). Une offre constituée autour : d’une Master Class (par elle-même), d’un talk-show exclusif et de deux journées d’épreuves, chacune clôturées par une remise de prix sur la grande scène, après le défilé des réalisations.

Le jury à l'oeuvre © D.R.
Et pour cette première édition, ce sont 2 prix qui ont été remis : l’un à Joelma Santos, dans la catégorie Art Capillaire Sculptural, et l’autre à Kessia Awounou, dans la catégorie Tresses Créatives & Artistiques. A noter que Joelma Santos venait du Brésil, et des favelas, et qu’elle a dû se battre comme une lionne ne serait-ce que pour réunir l’argent nécessaire au voyage… Une belle leçon de courage et de persévérance !

La gagnante en Art Capillaire Sculptural, Joelma Santos © D.R.
A noter aussi, la deuxième chance offerte à toutes les candidates, avec le concours capsule challenge du mardi, sur le thème Afro Gala, remporté cette fois par Laurence Grammont. Une épreuve tout aussi préparée et encadrée, en amont, que les deux autres car, pour Murielle Kabile, beaucoup de coiffeurs sur le marché BFC « ne sont pas passés par la voie professionnelle et scolaire », faute d’offre qualitative, évidemment.

Le talk-show "Don't Touch My Hair" © D.R.
Le talk-show « Don’t Touch My Hair » réunissait ainsi aux côtés de Murielle Kabile des figures expertes pour soulever toutes les thématiques liées aux cheveux BFC, dans l’enseignement, les salons, la société : la formatrice Aline Tacite (Boucles d’Ebène), Stéphanie Guittonneau (Beauté Insolente), la productrice et animatrice Ayden, l’historienne Jahlyssa Sekhmet, la professeure de coiffure Joëlle Risselard, Evelyne Guillaume (O’Natty). Tandis que, tout au long du salon, d’autres Master Classes ou conférences étaient consacrées aux cheveux texturés, avec les intervenantes du talk-show (Aline Tacite, Stéphanie Guittonneau, Evelyne Guillaume…) ou d’autres spécialistes (Stéphane Gustave…).
Un vrai coming out pour les cheveux BFC
Bref, un vrai coming out pour la coiffure des cheveux bouclés à crépus, sur cette édition du salon professionnel – même s’il faut reconnaître les efforts de Beauté Sélection comme du MCB pour mettre en valeur ces types de cheveux depuis déjà quelques années. Tout le monde a joué le jeu, pour le plus grand bonheur de Murielle, et sans doute de nombreuses autres personnes.
Nous avons pu échanger avec des professeurs, des élèves, des coiffeurs... Un vrai succès ! (Murielle Kabile)
Verdict, pour elle, pour le talk-show, et les Afro Excellence Awards ? « ça s’est très bien passé, on a eu un succès fou ! Les gens étaient très intéressés, très impliqués, nous avons pu échanger avec des professeurs, des élèves… Et des coiffeurs, qui voulaient savoir comment s’y mettre, comment apprendre… Ce n’est pas une histoire de couleur de peau, mais de texture de cheveux. Et de préciser : On voit bien que certain(e)s n’osent pas, ont peur de ces cheveux. La peur est des deux côtés, en fait. On a peur de ne pas être accepté. » C’est sans doute pour ça qu’il faut sortir des communautés. Casser les codes, et permettre aux femmes d’avoir le choix, dans les salons ; et aux élèves, dans les écoles.
Avec ces premiers Afro Excellence Awards, un grand pas a été franchi. Il sera plus ou moins visible, selon la médiatisation qui en sera faite. Mais la démonstration est là, une nouvelle fois : pour faire avancer une idée, une cause, il faut s’unir. Les concours doivent travailler entre eux, construire des passerelles. Et je suis très heureuse de voir que Laurence Grammont, qui représentait sur scène, au MCB, la gagnante du Prix Texture Camille Techer au Concours Edito 2025, a elle-même remporté un prix aux AEA. Le mouvement est en marche, à suivre !
Plus de vidéos et visuels sur le compte Instagram brunette_coiffure_com