S'abonner à la newsletter

45 ans de Métamorphose : un Festival ouvert au public !

bd-hair-master-2014-1-

(Photo d'ouverture : le Hair Master pour Métamorphose 2014, au Zénith)

Titus Devos est une figure de la profession. Cela fait des décennies qu’il arpente le secteur pour dénicher les talents de la coiffure, et les mettre en lumière, sur scène, à Béziers, Toulouse ou Cannes, à travers le Festival Métamorphose - dans le prolongement du travail et de l’engagement de son père. Bon nombre de talents français et internationaux sont passés par Béziers avant d’exploser et de travailler pour de grandes maisons de produits…

Depuis juin 2019, il n’avait pu poursuivre la scène, du fait de la pandémie puis de soucis personnels. Il revient en force en 2024, avec un concept aussi novateur qu’audacieux, qu’il avait déjà commencé à mettre en place, à plus petite échelle, en 2018 et 2019, sur le thème de la… reconnaissance. Soit : la reconnaissance d’une profession, malheureusement pas valorisée à son juste niveau, par le grand public. Un vaste sujet, dont tout le monde a conscience, mais sur lequel il faut bien dire qu’on n’avance pas très vite…

Des shows de pros pour le grand public

Pour les 45 ans du Festival Métamorphose, Titus Devos a donc décidé de frapper un grand coup. Objectif : proposer un événement professionnel de coiffure, le dimanche 19 mai prochain, qui se déclinera en show grand public, dans la soirée, et visera alors un public de 3 000 à 10 000 personnes. Le tout à Béziers, dans le Palais des Congrès, pour la partie exclusive et pro - des workshows de 9h à 18h30, et une partie expo avec une quinzaine de stands ; et sur le parvis du théâtre de la ville, autour d’une scène de 35 mètres de long  pour la partie pro / grand public - avec éventuellement un partenariat de restauration de haut niveau, à l’étude - entre 21h et 23h30…

ari koponen pour metamorphose recad

Ari Koponen pour Métamorphose © D.R.

 

L’entrée sera payante pour les workshows, en journée, au Palais des Congrès (30 euros pour les professionnels, 15 euros pour les étudiants). L’accès sera gratuit pour la soirée coiffure devant le théâtre.

Des sponsors et un soutien local et régional

Le tout est organisé avec le soutien de la ville de Béziers et de la région Occitanie, qui financent toutes les infrastructures, la mairie prenant en charge, en outre, une campagne publicitaire grand public dans les abribus et la presse régionale. A date, ce sont 6 partenaires professionnels qui soutiennent également l’événement : Planity, Mizutani, Divisco, BB Hair, Hair Club et Capillium. Brunette soutient et relaiera bien sûr l’événement, et sera partenaire presse pro (avec L’Eclaireur et Biblond).

 

chumba pour metamorphose recad

Chumba pour Métamorphose © D.R.

 

Concernant les participants, on sait déjà que, pour la partie pro / Palais des Congrès, seront à l’affiche :

Ces coiffeurs seront de nouveau programmés dans la soirée - à l’exception de Stéphane Amaru - aux côtés de figures parfois moins connues, mais talentueuses, et fidèles à l’événement, comme :

D’autres équipes sont en attente, aussi bien pour les shows (déjà plus d’une vingtaine prévus) que pour les partenariats. A noter également : le lendemain, des conférences et diverses démonstrations techniques auront également lieu au Palais des Congrès pour les coiffeurs (incluses dans l’entrée payante). Plusieurs vidéos de promotion de l’événement, piochant dans ses archives 2008-2019, sont également prévues pour alimenter les réseaux sociaux, la première étant déjà visible…

L'invisibilité du secteur coiffure

A l’origine de ce « coup de sang » transformé en dynamique constructive et ambitieuse pour le secteur ? Le constat fait par Titus - et tant d’autres… - du manque de visibilité et de valorisation du métier de coiffeur, depuis des décennies, là où les restaurateurs, chefs et pâtissiers ont réussi leur révolution médiatique.

 

bd bill tsiknaris aust hairdresser 4

Bill Tsiknaris pour Métamorphose © D.R.

 

Dernier exemple en date : la très originale ouverture de la Coupe du Monde de Rugby le 8 septembre dernier au Stade de France, qui a célébré l’art de vivre à la française en mettant en valeur divers artistes et artisans, et notamment la gastronomie - mais aucun coiffeur. Titus en a fait un argument choc pour achever de convaincre ses divers partenaires. A la fois ambitieux et réaliste, il sait qu’« on peut accueillir 10 000 personnes, on aura la capacité et la structure. Si on n’en accueille que 3 000, je me dirai que je montre une nouvelle voie, à suivre au niveau national… » Indéniablement, en ce qui concerne la direction, c’est la bonne. Et c'est une première en France, et sans doute aussi en Europe...

08/01/24

S'abonner à la newsletter