S'abonner à la newsletter

20 ans de GHD : l'événement digital

C’est à une expérience totalement inédite que nous convie la marque premium GHD depuis début juin. Pour fêter ses 20 ans, dans un contexte qui oblige tous les acteurs à se réinventer, la marque d’outillage britannique s’est appuyée sur ses deux piliers, la beauté et l’innovation, pour imaginer une plateforme immersive, hyper-réaliste, à 360° et en 3D : la 185 GHD House.

Je suis allée y faire un tour, et j’ai poussé les portes des différentes pièces virtuelles de cet espace unique, accessible sur www.185ghdhouse.com/fr (privilégier l’expérience sur PC). Bien sûr, l’idée, pour la marque, est d’exposer ses outils, et de revenir sur leur design profilé et désormais bien reconnaissable, ainsi que sur son édition limitée anniversaire (espaces GHD Shop et Couture Collection).

warehouse teaser press shot

Mais la visite permet aussi, et surtout, de s’immerger totalement dans la philosophie du « Good Hair Day ». Car l’ambition de GHD, c’est rien moins que de « transformer la vie des femmes ». De booster leur confiance en elles, d’en faire des femmes puissantes et sûres d’elles. Quand on est bien coiffée, on est bien tout court, et prête à déplacer des montagnes, non ?

20 ans de coiffage et de technologie

La technologie et la mode étant, avec la créativité, les valeurs fortes de GHD, la plateforme nous propose donc revenir sur 20 ans de coiffures iconiques (Hair-itage Gallery), mais aussi de se glisser en backstage des défilés de l’automne-hiver 2021-22 (Backstage Fashion Hub) et même au cœur du labo de la marque à Cambridge, pour observer ses expériences les plus spectaculaires (Tech Lab).

Mais aussi, sur un mode encore plus interactif, de rencontrer les avatars des 3 ambassadeurs globaux de la marque Adam Reed, Charlotte Mensah et Zoe Irwin dans le Virtual Salon, ou de prendre des selfies, avec filtres de star, dans le Content Studio…

close up salon press shot

En tout, ce sont pas moins de 7 pièces virtuelles sur lesquelles on débouche, une fois inscrit, et autant d’expériences alternatives, de l’achat sur l’e-shop au step by step vidéo, en passant par le shooting ludique ou l’immersion en backstage, avec un créateur(trice), pour parler de son inspiration…

Coiffures iconiques, backstage et steps by steps

Côté inspiration, justement, on est servis, des coiffages cultes de la Hair-itage Gallery (ondulations, boucles, attaches, lissages, sur tous types de cheveux et de textures), également expliqués en vidéos, aux 6 steps by steps des ambassadeurs du Salon Virtuel (coiffage couture, boucles glamour, volume chic sur cheveux afro, ondulations au sèche-cheveux…).

C’est cette partie visuelle et mode, très riche, qui m’a le plus marquée. Hyper didactique, elle devrait plaire aux professionnels (mais pas seulement…), d’autant que les vidéos sont courtes, bien faites, efficaces, et la navigation facile.

hair itage gallert shot 2

Le top du contenu « inspirant », c’est bien sûr, à mon sens, la partie backstage, dans laquelle on peut aussi bien visionner le défilé, et donc l’harmonie globale vêtements/cheveux, que l’interview donnée par la créatrice. Victoria Beckham partage ainsi quelque chose d’essentiel : c’est que « la situation que nous vivons a changé notre attitude par rapport aux vêtements et à la beauté », et renforcé les notions de confort et de portabilité. Emilia Wickstead s’inspire, elle, des classiques du cinéma…

Il ne faut surtout pas hésiter à cliquer partout et à faire glisser la souris pour optimiser l’utilisation de la vue à 360° pour les pièces, les visuels, mais aussi pour les outils (Couture Collection), dont on peut ainsi observer le design sous tous les angles. Un clic pour donner la parole aux avatars des ambassadeurs, dans le salon virtuel, un autre pour les interrompre (on reprendra plus tard…) si on a peu de temps et que finalement on souhaite se concentrer sur une vidéo. Un clic dans le Content Studio et c’est parti pour Instagram et le selfie avec filtre…

article bd rheanna wood x faux hawk

Nouvelle et différente en termes d’utilisation du digital, pour le secteur pro, cette plateforme va vivre pendant un an et sera alimentée au gré des lancements, des Fashion Weeks… Elle évite l’écueil de la froideur : malgré son format numérique, une certaine proximité s’installe grâce à l’enthousiasme des avatars de Zoe, Adam et Charlotte, aux interviews des créatrices de mode, au speech du directeur de l’innovation, au laboratoire de Cambridge.

Au final, la 185 GHD House reflète bien toute la richesse de la marque : technologie et respect de la fibre capillaire (avec sa température optimale de 185°C), mode et inspiration, facilité d’utilisation et créativité. Une belle façon, aussi, d’entraîner ensemble coiffeurs et clientes à la découverte de GHD et, pourquoi pas, de créer du lien et de susciter le dialogue…

 


GHD : coiffure, mode & générosité

GHD, c'est une marque créée par 3 entrepreneurs anglais en 2001. Ses produits sont aujourd'hui utilisés par 250000 coiffeurs, dans 50000 salons, à travers plus de 30 pays.
Elle est aussi relayée par de nombreuses influenceuses, dont l'Italienne Chiara Ferragni (près de 24 millions d'abonnés), nouvelle ambassadrice internationale de la marque.

Sur les réseaux sociaux, la marque bénéficie d'une communauté mondiale de 4,5 millions de followers. Très présente sur les Fashion Weeks et les grands événements (Oscars, Golden Globes...) elle est également engagée depuis des années dans la lutte contre le cancer de sein : elle a récolté plus de 20 millions de dollars pour cette cause.

15/06/21

S'abonner à la newsletter