20 ans de CBM : un événement généreux

Le workshow de Hans Nilsson pour Noir Stockholm © Agence Félicité
Coiffure Beauté Méditerranée, pour la 1ère fois associé à un séminaire, a offert un programme hyper dense et hautement qualitatif, sous le signe du partage... S'il n'a pas fait le plein, ce n'est pas faute d'avoir communiqué, ni d'avoir innové, tant sur le plan de la formule que du lieu. Dommage pour les absents !
La dernière - et peut-être ultime - édition de Coiffure Beauté Méditerranée vient de se tenir, à Aix-en-Provence, du 28 au 30 juin derniers, et c’est peu dire qu’elle était attendue, et scrutée… Cette édition des 20 ans qui était pour la première fois associée à un séminaire, l’Université d’Eté de la Coiffure, s’est déroulée dans un lieu magnifique, à la fois organique et futuriste, Thecamp, flanqué d’éco-lodges, qui permettaient de dormir sur place. Nouvelle formule, intense et ambitieuse, nouveau lieu, superbe mais excentré : c’était un pari risqué pour son organisateur Olivier Sittoni, pour Maribel Contesti, responsable de la communication et de la commercialisation, ainsi que pour Muriel Sittoni, en charge de la partie séminaire et de l'organisation.
© Agence Félicité
« Cet événement, c’était l’addition de mes deux compétences, l’événementiel et la formation, explique Olivier Sittoni, qui rappelle que, si Coiffure Beauté Méditerranée fêtait ses 20 ans, son Académie Coiffure Beauté Méditerranée célèbrera ses 15 ans dans quelques mois, début 2026. C’était un événement à taille humaine, très axé sur le partage, avec les workshops d’un côté et le village des marques et des innovations de l’autre, avec un positionnement sélectif, des intervenants et des exposants choisis, et complémentaires (cosmétiques capillaires pour hommes, femmes, Hair Spa, coloration végétale, peignoirs, logiciels, morpho-conseil, outillage, éclairage…).
Stéphane Amaru en workshop © Agence Félicité
Stevens Outh en workshop © Agence Félicité
L’idée, c’était qu’un visiteur puisse trouver ici des propositions innovantes et qualitatives pour couvrir tous ses besoins et répondre à un maximum de questions. Sans parler de la partie séminaire, animée par 5 formateurs à la compétence incontestable : Stéphane Amaru, Cristophe Pujol, Stevens Outh, Jean-Romain Juanico et Beata Bourillon. »
20 ans de savoir-faire et de fidélité
Et de poursuivre : « J’ai voulu célébrer 20 ans de savoir-faire mais aussi de fidélité, du côté des participants. Un événement à taille humaine, qualitatif et cohérent. Et avec un côté festif, bien sûr, on me connaît… De ce point de vue, je crois que c’était réussi. Je suis très content, les exposants étaient satisfaits, les visiteurs et congressistes aussi, il me semble. » Et côté fréquentation ? « J’aurais préféré avoir plus de monde, bien sûr. Nous avons eu des coiffeurs de qualité venus de toute la région, mais il nous a manqué la jeune génération. J’avoue que pour ça, je ne peux que déplorer un certain manque de dynamisme et de curiosité de la profession. »
Nicolas Astruc pour Viva La Vie © Agence Félicité
Thomas Tuccinardi pour Olaplex © Agence Félicité
Sandy Barber pour Babyliss Pro © Agence Félicité
Entre le show du dimanche soir, avec la présence exceptionnelle de Hans Nilsson, co-fondateur de Noir Stockholm, mais aussi avec un plateau inédit réunissant deux coiffeurs aux univers a priori radicalement différents, à savoir Christophe Pujol et Beata Bourillon, et les workshops présentés, pour la partie accessible à tous les visiteurs, par Thomas Tuccinardi pour Olaplex ou Sandy Barber pour Babyliss Pro, on ne peut pas dire qu’Olivier Sittoni et Maribel Contesti avaient lésiné sur les têtes d’affiche… Ce qui rend l’absence des jeunes générations, une fois de plus, encore plus flagrante, et difficile à comprendre.
Un programme dense, un environnement exceptionnel
D’autant que le programme accessible à tous les visiteurs (pour 10 euros l’entrée) était riche, très riche, ce n’est pas faute de l’avoir relayé sur Brunette (par ici) : avec notamment Stéphane Battistella pour BB Hair, Nathalie Sisto pour L’Envolée des Couleurs, le champion du monde Diogo Perreira pour Fabian P. / Osaka PACA, Nicolas Astruc pour Viva La Vie, Thierry Gras pour Coiffeurs Justes, Jean-Christophe Robelot, Nicolas Savella, ou encore la spécialiste des réseaux K-Shu…
Stéphane Battistella pour BB Hair © Agence Félicité
Nathalie Sisto pour L'Envolée des Couleurs © Agence Félicité
Sans parler du conférencier Philippe Saint-André, ex-joueur et entraineur de l’équipe de rugby du XV de France, pour prendre un peu de hauteur sur le management d’une équipe, de la piscine accessible, des pauses déjeuners comprises et assises pour les congressistes, et variées pour tous (food truck, bar…) et des logements à quelques mètres à pied. Et de la pinède, comme un écrin de nature, dans lequel étaient posés les différents bâtiment en forme de bulles.
Christophe Pujol sur scène... © Agence Félicité
...avec Beata Bourillon © Agence Félicité
Difficile de proposer un événement plus riche, et clé en main. Une densité de propositions qui était peut-être un peu complexe, parfois, avec une signalétique des différentes parties de l’expo qui serait sans doute à améliorer, si l’événement était reconduit : avec le programme des intervenants sur chaque salle – bulle, par exemple, et l’affichage, à l’ancienne, du planning des deux jours de façon plus visible.
Un rendez-vous précieux
Reste que c’était une première, assez gonflée, dans une période où les coiffeurs semblent se déplacer de moins en moins sur les événements, y compris les plus qualitatifs. L’auditorium de 200 places était plein pour la soirée du dimanche, et bien rempli pour certains workshops, les sessions privées du séminaire (avec la clim’) ont été ultra appréciées (environ 40 congressistes), le village des marques et des innovations, aussi.
Avec les pionniers de l'éclairage naturel WattLux, la présentation en avant-première de la grande innovation de Babyliss Pro (qui sort en septembre), le morpho-conseil assisté par IA d'Idelia, la solution tout-en-un d'Ikosoft, la toute nouvelle gamme capillaire de la marque de beauté Petite, la marque US de soin globale pour hommes 18.21 Man Made, le Head Spa accessible d'Exalto et les propositions pertinentes présentées par les exposants, le salon présentait une belle sélection de produits innovants...
Stand 18.21 Man Made © Agence Félicité
Stand WattLux © Agence Félicité
Stand BB Hair / Flean Up © Agence Félicité
Quant à la fréquentation, à géométrie variable, elle était, de fait, triée sur le volet (« environ 500 participants », dixit Olivier Sittoni) pour un rendez-vous particulièrement qualitatif, généreux et bienveillant. « C’était les 20 ans de Coiffure Beauté Méditerranée, il y a une part de respect : quand on a 20 ans d’expérience, on n’est pas trop mauvais… », taquine Olivier Sittoni, en forme de conclusion.
Si pas mal de gens seraient déjà partants pour une nouvelle édition de cet événement hybride, son organisateur, lui, réfléchit, et on le comprend. Il faudrait aussi que les coiffeurs réinvestissent un peu les salons, événements ou concours qu’on leur propose, car derrière tous ces rendez-vous qui dynamisent le secteur, il y a des hommes et des femmes, des équipes souvent réduites qui s’investissent pour un métier qui ne le leur rend pas toujours. Des hommes et des femmes qui, un jour, peuvent aussi jeter l’éponge, pour retourner à des activités plus rentables…
LES MARQUES PRÉSENTES